Construire une maison neuve, Quel emplacement idéal ?
A l’achat d’une maison existante, vous avez préféré la construction. C’est un excellent choix. Parce qu’un projet de construction nécessite le meilleur terrain pour l’accueillir, nous vous aidons à choisir en fonction de plusieurs critères qui peuvent réserver quelques surprises : sa situation, sa constructibilité, sa surface, sans oublier les contraintes d’urbanisme ou les cots annexes. Suivez le guide pour bien choisir.
Sommaire de l'article
Toggle1 -Commencez par choisir la situation idéale
Choisir le terrain idéal, c’est trouver un compromis entre votre lieu de travail, celui de votre conjoint, des écoles et des activités de vos enfants ou du centre commercial. Cela sera à prendre en compte d’un point de vue pratique afin d’optimiser vos déplacements quotidiens mais aussi votre temps et votre budget essence. Il faudra compter le temps et les kilomètres que vous parcourir chaque semaine si vous habitez loin de tout et que vous n’êtes pas ou mal desservis par des transports en commun. Alors, qui va aller acheter les croissants chauds à la boulangerie ce matin ?
Un calcul simple pour vous aider : si vous possédez une citadine qui ne consomme que 5l/100kms et que vous choisissez un terrain situé à 20 kms de vos centres d’intérêts principaux, ce sera environ 7 aller-retour par semaine (si vous déjeuner sur votre lieu de travail et vos enfants sont à la cantine), soit 280 kms, soit 14 560 kms par an pour un budget carburant d’environ 1 000€ auxquels il vous faudra ajouter l’entretien, le remplacement des consommables et l’usure du véhicule (de 1000 à 2000€, voire plus). Pour finir, pensez à ajouter les frais de repas du midi pour toute la famille. Et ce, pendant combien d’années ?
Trouver le terrain idéal ne signifie pas non plus sacrifier votre confort. Votre projet de construction ne devrait pas vous obliger à quitter votre emploi ni votre ville. Choisir le bon emplacement reste néanmoins primordial. En effectuant quelques recherches ou en faisant appel à une agence immobilière, vous pourrez trouver un terrain constructible non loin de chez vous, avec toutes commodités à proximité.
2 – Comment savoir si mon terrain est constructible ?
Pour une construction solide et durable, assurez-vous que le terrain est constructible. Dans certains cas, depuis le 01 octobre 2020 et la loi ELAN, votre vendeur est dans l’obligation de vous fournir une étude de sol pour son terrain. Elle est à sa charge. Cette étude de sol préalable permettra d’identifier les risques de mouvement de terrain liés à l’alternance de sécheresse et de réhydratation des sols. Si un risque était avéré, vous devrez prendre des précautions au niveau des fondations. Il s’agit de l’étude de sol G1.
Quel que soit votre projet, nous vous recommandons ainsi de recourir préalablement à un géotechnicien pour effectuer une étude du sol G2. Cela vaut aussi bien pour un lotissement viabilisé que pour une simple prairie. L’étude vous préconisera précisément le type de fondations pour votre projet de construction. Il vous faudra donc suivre les préconisations du rapport de l’étude de sol pour choisir le type de fondations. Il faut assurer les bases…
3 – Quelle superficie faut-il pour construire ?
Quant à la surface terrain idéal, cela dépendra surtout de son implantation, en zone urbanisée ou rurale. En effet, la politique actuelle menée en terme d’urbanisme est à la densification des zones urbaines. Les surfaces constructibles disponibles ont tendance à diminuer. Vous allez rencontrer plus de difficultés pour trouver des terrains isolés de grandes surfaces. Mais après tout, selon les régions, les attentes sont différentes.
Mais vous ? vous souhaitez quelles surfaces ? Enfin, réfléchissez plutôt à comment vous souhaitez vivre ? Quelques pistes de réflexion pour vous aider :
Une terrasse pour une table et un barbecue vous suffisent
Votre petit chien a besoin d’un jardin pour courir
Votre tondeuse autoportée sera parfaite pour entretenir le green (gazon pour terrain de golf) qui entoure votre pavillon
La piscine pour les enfants c’est génial
4 – Mon terrain est-il adapté à mon projet ?
Votre projet est clair dans votre tête. Vous avez défini le type de maison, le nombre de niveau, le type de toiture ou encore le revêtement de façades. Il ne vous reste plus qu’à vérifier que les règles d’urbanismes autorisent votre projet. Avant de décider de signer la promesse d’achat de votre terrain, voyez si la construction que vous envisagez n’est pas interdite par les réglementations locales. En voici les principales :
Règlement du lotissement
Plan local d’urbanisme
Vérifiez dans ces documents si votre projet risque d’être refusé lors de l’instruction du permis de construire.
5 – Quel est le vrai prix d’un terrain ?
Enfin, les coûts annexes lié à l’acquisition du terrain doivent également figurer dans vos critères de choix. Vous avez sûrement déjà budgété votre projet. Les principaux éléments à inclure dans votre calcul sont :
le prix de vente du terrain à bâtir,
les frais de notaire,
le montant des travaux de viabilisation,
le surcoût de terrassement éventuels,
l’adaptation des fondations,
la taxe d’aménagement (TAM),
la redevance d’ archéologie préventive (RAP).
Sinon, faites attention de ne pas oublier les coûts cachés, tels que l’enlèvement des terres excédentaires, l’aménagement de la voie d’accès à votre future maison une fois construite ou la clôture de votre terrain. Notez bien que le prix du terrain peut varier d’une localité à une autre. Mais en prenant le temps de comparer les régions, vous trouverez sûrement un terrain constructible pas cher.