Propriétaire ou futur acquéreur, vous allez devoir viabiliser votre terrain avant toute construction. Le raccorder à l’eau, à l’électricité, au gaz… et quoi d’autre ? Voici quelques points pour ne rien oublier.
Étape 1 : Démarches administratives pour un terrain viabilisé
Assurez-vous tout d’abord que votre terrain est constructible en consultant le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. Il vous indiquera la réglementation pour l’occupation des sols et les réseaux publics à proximité de la parcelle.
Vous y vérifierez également son accessibilité ; il est en effet plus facile d’avoir un chemin d’accès à la maison ! Obtenez ensuite de la mairie un certificat d’urbanisme qui atteste que l’emplacement peut accueillir une construction et précise notamment les impôts et taxes de vos travaux.
Étape 2 : Eau potable et eaux usées : comment les gérer ?
Vous demanderez le raccordement au réseau public des eaux à la mairie qui pourra également vous conseiller sur la récupération des eaux pluviales. La société de distribution vous établira un devis pour les travaux comme ceux de mettre l’eau potable hors gel. Sachez que toutes les interventions sur votre parcelle seront à votre charge.
Si votre propriété se trouve sur une zone d’assainissement collectif (évacuation des eaux usées), vous devrez rejoindre le réseau communal des égouts. Sinon, un système autonome comme une fosse septique, sera nécessaire.
Étape 3 : Amener le gaz, l’électricité et la ligne téléphonique à votre terrain
Pour vous raccorder au gaz et à l’électricité, vous devrez faire appel aux distributeurs certifiés chargés des réseaux. Pensez à effectuer cette démarche suffisamment à l’avance, car cette intervention peut prendre plusieurs mois. Le fournisseur d’électricité assurera la mise en service dès lors que vous lui aurez remis une attestation de conformité de votre installation électrique intérieure, établie par votre électricien. Ceci est valable pour le gaz.
Le bureau de la voirie de votre commune vous indiquera s’il est préférable de faire un raccordement aérien ou au réseau de votre ligne téléphonique. Là aussi, vous ferez une demande préalable à l’opérateur que vous avez sélectionné.
Étape 4 : Coût et délais de la viabilisation : tout dépend du terrain
Le coût total de viabilisation est variable selon l’accessibilité et de la taille de votre parcelle. En effet, plus la distance entre le terrain à viabiliser et les équipements publics sera grande, et plus le budget sera important : le prix pouvant se situer entre 5000 € et 15 000 €.
Construire dans un lotissement déjà connecté aux réseaux sera moins cher qu’un terrain isolé, Le montant des travaux et des raccordements change suivant les entreprises et fournisseurs : demandez plusieurs devis. Par exemple, le coût de branchement électrique variera selon l’endroit où vous vous trouvez et la puissance désirée.
Pour conclure
Il faut donc déterminer le prix d’un terrain viabilisé en amont de la construction pour l’intégrer dans son projet. Il sera important d’établir un calendrier avec les délais des différents intervenants afin de planifier au mieux les travaux. La mairie de la commune où vous vous situez ainsi que les nombreux professionnels pourront vous y aider.